Bon, plusieurs fois, on m'a demandé d'expliquer comment fonctionnent les macros et binds et Kuku voulait faire des trucs marrants à ces zombies
alors je me lance :
Qu'est-ce que c'est une macro ou un bind ?Les deux servent a lancer une action ou plusieurs actions rapidement.
Macro : Une macro est un
bouton dans votre barre de pouvoirs qui déclanche une action prédéfinie quand vous cliquez dessus.
Bind : Un bind déclanche une action prédéfinie quand vous appuyez sur une
touche de votre clavier.
Formule de base pour créer une macor ou un bind ?Il faut tapper une formule précise dans votre barre de dialogue. Voici les formules générales :
Macro : /macro
Nom "
Commande"
Bind : /bind
Touche "
Commande"
Il faudra remplacer
Nom par le mot que vous voulez voir afficher sur le bouton que créera la macro,
Touche par la touche du clavier sur laquelle vous appuyrez pour déclancher l'action de votre bind (attention, c'est en qwerty pas en azerty) et, pour
Commande, c'est plus compliqué.
Les commandes simplesDans
Commande, vous pouvez mettre :
- Du texte pour n'importe quel canal de discussion
- Une émote pour votre pesrso
- Le déclanchement d'un pouvoir
- Des actions pour vos pets si vous êtes mastermind (détails dans un prochain post)
Je vous note quelques
exemples de commandes possibles. A partir de ceux là, vous pourez en inventer d'autres :
"local Statesman est un ver de terre."
Votre perso dira "Statesman est un ver de terre" sur le canal local."group Regardez, Miss Liberty est à mes pieds." (attention, pas de "e" à "group", c'est de l'anglais
)
Votre perso dira "Miss Liberty est à mes pieds." sur le canal de groupe.Pour les emotes, faut mettre
e, un espace, puis l'emote en anglais (je donnerai une liste plus tard).
"e bigwave"
Votre perso fera un grand geste de la main.Pour les pouvoirs, il y a plusieurs façon de faire : par leur nom ou par leur place dans votre barre de pouvoir. Moi, je fais par leur nom, comme ça, je peux les virer de la barre ou les déplacer à loisir.
"powexec_name Lévitation"
Votre perso activera sa lévitation, ou l'éteindra si elle est déja active."powexec_name Téléportation"
Votre perso lancera sa téléportation (faire un bind pour l'assigner à une touche très accessible du clavier, "e" par exemple).Il y a un "mot" pour désigner votre cible actuelle, c'est
$target.
Tout ce produira comme si vous aviez écrit le nom de votre cible en entier à la place de $target. Cela permet d'adapter votre macro ou bind à la situation.
"local Je t'arracher les yeux $target !" quand votre cible est un gardien.
Votre perso dira "Je t'arracher les yeux Gardien !" sur le canal local."local Je t'arracher les yeux $target !" quand votre cible est Statesman.
Votre perso dira "Je t'arracher les yeux Statesman !" sur le canal local.Les commandes multiplesVous pouvez aussi essigner plusieurs actions à une même macro ou bind. pour cela, il faut utiliser un double dollard :
$$Malheureusement, son utilisation ne permet pas d'enclancher plusieurs pouvoirs d'un coup à cause d'un temps de recharge obligatoire entre deux utilisation de pouvoirs.
Pas de confuse/immo/hors-phase enchaînés pour Rosie par exemple.
Par contre, on peut enchaîner des commandes de discussions, d'emotes, et
un seul pouvoir. Voici quelques macros et bind que j'ai créé pour mon perso Lyssia :
/macro Salut "local Lyssia te salue $target.$$e fancybow"
Crée une macro appelée "Salut". Si je clique dessus quand RadioActif est ma cible, Lyssia dira "Lyssia te salue RadioActif." et fera une révérence./bind p "group $target ici.$$e point"
Crée un bind pour la touche "p" du clavier. Si j'appuie sur "p" quand un drone est ma cible, Lyssia dira à son groupe "Drone ici." et le pointra du doigt. (c'est pratique quand on veut signaler qu'on a trouver un truc)Lorsque qu'on met deux pouvoirs dans une même macro ou bind, ça ne les enchâine pas mais ça peut avoir tout de même un effet interessant :
ça permet parfois de passer de l'un à l'autre. Voici un exemple très utile, je pense :
/bind q "powexec_name Lévitation$$powexec_name Vol"
Crée un bind pour la touche "a" du clavier (c'est du qwerty, je le rappelle). Si j'appuie sur "a", mon personnage passera de la lévitation au vol ou l'inverse. Plus besoin d'éteindre l'un pour allumer l'autre au début et à la fin de chaque combat. Remarque complémentaireSi votre macro déclanche un pouvoir, le
bouton de la macro ne grandira pas comme le bouton du pouvoir pour vous signaler quand le pouvoir est rechargé. Il vous faudra donc garder le bouton du pouvoir dans votre barre pour voir où en est la recharge.
Si vous avez mis un bind sur une touche et que vous n'en voulez plus, vous pouvez utiliser la commande
nop pour annuler le bind. Par exemple, sur la touche "p" : /bind p "nop"
Ouf... ça m'a pris du temps mine de rien !
J'espère que ce sera utile à quelqun.
Si un héro passe dans le coin, qu'il me dise si ça pourrait les interesser aussi. Je ferai le même post de leur côté du forum dès que j'aurai complèté ce guide.
Et surtout, profité de ce forum pour
poser des questions s'il y a un problème !
Biz,
Lyssia
Edit : Comme me l'a fait remaquer Eclipse Noire, on peut remplacer la commande "group" par "g" et la commande "local" par "l" pour faire plus court.